*Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
La formation en Shiatsu traditionnel de niveau 1 est ouverte à tous, sans prérequis. Chacun(e) pourra bénéficier d'un enseignement complet, approfondi et individualisé en Shiatsu Traditionnel et en médecine chinoise. Le cursus est enrichi d'une approche vibratoire avec l'initiation à la pratique du soin aux bols tibétains et aussi complété par des sessions de méditation, de Do In et de Qi Gong selon les saisons. L'École de Shiatsu Traditionnel de Tours forme de futurs praticiens spécialisés en Shiatsu Traditionnel mais aussi ouverts à différents arts énergétiques.
Une école à dimension humaine, pour un enseignement à votre écoute.
Lieu de la formation : 14 rue Marceau - St Pierre des Corps
Possibilité de cours à Tours nord
Formations 2024
Stage Juin 2024
Depuis 2022, l’école de shiatsu de Tours est agréée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).
Ce réseau national regroupe des écoles de shiatsu dont il valide le contenu pédagogique du cursus de formation. La FFST permet aux écoles de se fédérer et permet aussi aux élèves et praticiens professionnels d’être mis en réseau et d’avoir ainsi accès à des informations pour l’installation et pour continuer à se former.
Que donne spécifiquement cette accréditation à l’école de shiatsu de Tours ?
Cela donne aux inscrits de l’école d'avoir la possibilité de passer les validations auprès de la fédération française de shiatsu en 2 étapes. Ce système de certification par la fédération est un plus, il est non obligatoire pour les élèves de l’école. Le système de certificats que j'ai délivré avant 2022 reste valide. Une installation professionnelle reste possible à partir de la fin du niveau 2 quel que soit le certificat délivré par l’école ou par la fédération.
Néanmoins, la certification par la fédération française de shiatsu est un gage de valeur dans le parcours à l’école et permet de s’ouvrir à une reconnaissance nationale.
Les deux étapes de cette certification sont :
À partir du niveau 2, année 2, un certificat est délivré par l’école indépendamment et valide les compétences acquises, permettant les mêmes possibilités d’installation professionnelle.
L’accréditation de l’école de shiatsu traditionnel de Tours donne une garantie de niveau et de reconnaissance à long terme, dans une profession encore non reconnue d’état, mais qui mérite de former une corporation solide grâce à un réseau national soudé. C’est ce que permet la fédération française de shiatsu traditionnel.
Infos et contact : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), ou auprès de Delphine Bourdier.
Adhésion annuelle FFST de 60 euros par an.
Tout au long de ce cursus les priorités seront : d’apprendre les bases pratiques essentielles du soin Shiatsu traditionnel, les principes ancestraux de la médecine chinoise, de développer sa sensibilité à l’écoute de soi et de l’autre, de s’ouvrir aux connaissances du corps humain, de développer sa créativité et son instinct dans cette pratique et d’ouvrir véritablement son cœur au soin manuel énergétique.
Les ateliers de groupe permettent de travailler le Qi Gong, la méditation, les auto-massages nécessaires à la pratique Shiatsu et aussi ils permettent de s’enrichir d’une dynamique de groupe motivante.
Le niveau 1 et 2 se font chacun sur une année, et le niveau 3 se fait sur 18 mois. Un stage en nature de deux jours complète et termine l'année.
Ce cursus se présente sous la forme de 2 modules complémentaires s'intégrant et inclus à la formation de niveau 2 et de niveau 3.
Pour tous ceux qui ne peuvent réaliser la pratique au sol (souplesse des genoux insuffisante), ce cursus permet d'aborder la pratique shiatsu avec d'autres postures tout en respectant la voie traditionnelle.
Le protocole de Shiatsu sur table est né d’un besoin de certains élèves de ne pas plier les genoux au sol, et donc de pratiquer debout, le patient installé plus haut sur une table. Les appuis seront un peu différents, la gestuelle est identique mais surtout l’Esprit du Shiatsu est intact : la technique est au service de la voie du Cœur et du travail sur l’Énergie avec le ressenti.
Cette pratique sur table sera particulièrement intéressante et indispensable pour traiter certaines personnes : personnes âgées ne pouvant pas s’allonger, personnes atteintes de problèmes de hanches, genoux, et troubles du dos importants. Mais aussi pour certains handicaps majeurs de la colonne ou postural lié à un accident grave (AVC avec hémiplégie), ou maladie dégénérative ne permettant pas à la personne de se mouvoir correctement. Le Shiatsu sur table apprend aussi à chacun à effectuer une séance sur un lit d’hôpital (hauteur d’une table de soin). Il peut être intéressant à connaître pour tout soignant travaillant à l’hôpital. Un autre cas très intéressant est l’accompagnement de l’accouchement – manœuvres pouvant être réalisées par une sage-femme ou le papa (petite formation préalable).
Il est un outil pour apprendre à tous d’adapter la séance pour des cas particuliers extrêmes et pouvoir s’adapter en toute situation. Peu importe la ou les techniques, le Shiatsu est un vaste champ d’action énergétique. Être praticien Shiatsu s’est surtout un état d’être et une capacité d’adaptation donné par l’amour d’aider autrui.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à suivre ce cursus et de rejoindre l’École de Shiatsu Traditionnel de Tours.
Finalisé par un examen théorique et pratique, chaque année, un certificat de fin de cycle atteste et valide les compétences acquises.
Avant l'inscription, un premier contact par échange téléphonique est nécessaire.
Puis m'envoyer (à l'adresse suivante : Mme Bourdier, 11 Allée des Cannas, 37270 Montlouis / Loire) :
- Sur papier libre : votre adresse postale, mail & téléphone.
- Une lettre de motivation.
- Un chèque d'inscription de 60€ (pour les frais de dossier).