Le soin Shiatsu est un guide sur le chemin de la guérison, pour une meilleure prévention, il est au cœur de notre santé.
Le Shiatsu Traditionnel est un soin manuel énergétique japonais issu de l'antique médecine chinoise. Imprégné des philosophies taoïstes, bouddhistes et confucianistes, le Shiatsu développe l'art de nourrir la Vie et d'entretenir la Santé.
En japonais Shiatsu signifie "pression des doigts", de Shi (doigts, extrémités) et Atsu (pression). Le Shiatsu, dans sa forme, consiste en une succession de manœuvres manuelles sur l'ensemble du corps. Les pressions rythmées parcourent les méridiens au travers desquels circule l'énergie des organes vitaux de notre corps.
Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais celui‐ci peut faire aussi intervenir la main, les coudes et les genoux. Le praticien est souvent amené à réaliser des étirements, secouements, des percussions et des manœuvres vibratoires.
Tout est fait pour équilibrer l'Énergie de la personne, détendre ou au contraire remettre en mouvement, dynamiser, débloquer les tensions du corps.
Le rôle du Shiatsu est de rétablir la bonne circulation de l'Énergie dans le corps de l'Homme. Tout symptôme, toute douleur, toute souffrance physique ou psychique a sa cause dans un dérèglement de la circulation du Qi (Énergie). L'homme en santé est en harmonie avec le cycle de la nature et du temps (jour et nuit, les saisons), avec son environnement (professionnel, familial), il est en connexion avec le Ciel et la Terre et tout l'Univers ; son Énergie circule librement.
Depuis les temps ancestraux, le Shiatsu se base sur les grandes lois de la médecine traditionnelle chinoise : Le Qi (Énergie), le Yin et le Yang, le Ciel et la Terre, les 5 éléments, les cycles de la nature et du temps, les méridiens et les points d'acupuncture. Une importance particulière est accordée au psychisme et aux émotions pour l’entretien de la santé.
Tout dérèglement de la santé de l'homme se produit en lien avec son environnement, les émotions, le climat, l'alimentation, l'hygiène de vie. Le praticien Shiatsu est là pour déceler et faire prendre conscience de la cause du dérèglement et apporte un soutien et un accompagnement à sa résolution par le soin manuel.
La séance de Shiatsu constitue un cadre d'accompagnement et de soulagement pour le patient désireux d'élargir et de fortifier la prise en charge de sa santé.
Le Shiatsu n'est en aucun cas un traitement de substitution à la médecine occidentale mais il est néanmoins un soin naturel complémentaire indispensable pour mieux comprendre les enjeux de la maladie. Le Shiatsu permet d'équilibrer et d'unir le corps et l'esprit de l'homme, de retrouver son Centre et son ancrage dans sa vie, de se régénérer profondément autant au niveau musculaire que psychique, il réduit le stress, renforce les défenses immunitaires, il apporte harmonie et sérénité et permet à la personne d'apprendre à mieux gérer son Énergie. C'est un outil d'apaisement de l'esprit et de régénération de l'Énergie ; et permet une détente profonde des muscles et de tout le corps physique.
Dans une optique préventive mais aussi curative en traitement suivi, le champ d'application du Shiatsu est vaste et il rejoint celui de l'acupuncture, dans les domaines suivants :
Le soin Shiatsu s’adapte et peut s’appliquer à une personne de tout âge à partir de trois ans (en présence d'un parent) jusqu'à un âge plus avancé 90 ans et plus.
La séance peut s'effectuer assis sur chaise s'il n’est pas possible pour le patient de s'allonger au sol. La séance s'adapte à chacun, car chacun a mal à sa façon et que la santé est le reflet d'un équilibre unique pour tout être.
Bonne main, bon cœur, bonne posture, bon rythme, bonne pression, le Shiatsu prévient les maux de tous les jours et soutient le corps dans la traversée des jours, des saisons et des différentes étapes de la Vie.